Parcours

 François ARNAUD

François est souffleur de verre à la canne depuis 1994.

Durant 7 ans, il se forme et travaille dans divers ateliers en France puis l'étranger l'attire.

Au cours de son parcours, il aura travaillé pendant 5 ans dans différents pays dont l'Italie, le Canada, l'Afrique du Sud, l'Argentine, la République Tchèque, l'Inde ou encore la Syrie qui l'inspirera lors de son installation.

Après ses 12 années d'expériences à travers le globe, il décide de les mettre en pratique et de créer son atelier dans une démarche d'archéologie expérimentale, l'
Atelier PiVerre-Souffleur de Verre à La Plaine sur Mer en France.

Aujourd'hui François est souffleur de verre « à l'antique », il travaille seul et sur ses cuisses comme les artisans Mésopotamiens.

Et il continue à parcourir le globe pour apprendre et partager...


 Expériences (C.v. complet sur demande)

2015: Obtention du titre de Meilleur Ouvrier de France MOF ) lors du 25ème concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France" pour la Classe Verrerie - Cristallerie.

2005: Création de l'Atelier PiVerre - Souffleur de Verre dans une démarche d'archéologie expérimentale.

1998: Brevet des Métiers d'ArtsBMA ) Souffleur de verre, art et technique du verre « Option verrier à la main » au Lycée Jean Monnet d'Yzeure (03).

1996: Certificat d'Aptitudes Professionnelles ( CAP ) Souffleur de verre, art et technique du verre « Option Verrier à la main » au Lycée Jean Monnet d'Yzeure (03).

 Formations continues

Depuis 2005: Adhésion à l'A.F.A.V. (Association Française pour l'Archéologie du verre). Membre du conseil d'administration depuis 2012

Participation aux colloques de : Nancy 2005, Paris 2006, Rennes 2007, Bruxelles 2008, Fréjus, 2009, Orléans 2010, Metz 2011, Bordeaux 2012, Narbonne 2013, Paris 2014, Berck sur Mer 2015, Besançon 2016.


2014: Adhésion à l'A.I.H.V. (Association International de l'Histoire du Verre).

Participation aux colloques de :  Fribourg (Suisse) 2015.

2013 - 2016: 
Cours de l'enseignement supérieur de l’Institut Vénitien des Sciences, des Arts et des Lettres sur « Le verre Vénitien », Venise - Italie.

 Intérêts

* Adhésion à Ateliers d’Art de France depuis 2010, Délégué Régional Pays de la Loire depuis 2013.

* À l’Union Compagnonnique des Devoirs Unis depuis 2011. Devenu Aspirant en 2013.

* Actuellement en 3ème année de formation à la Méthode FELDENKRAIS® (méthode d’éducation somatique).

* Passionné et praticien de danse « Contact - Improvisation » depuis 2001.

* L’exploration du « terrain de jeux » que nous offre la planète Terre et le plaisir de rencontrer et d‘échanger avec l’Humain depuis 1979 (France, Italie, Syrie, Argentine, Québec, Afrique du Sud, République Tchèque, Inde, Vietnam, Swaziland, Mexique, Pologne...).

 Déontologie

 S'efforcer de comprendre et de recréer, avec fidélité, des formes de verrerie de l'Antiquité et autres périodes historiques.

Il ne s'agit pas de copier une forme mais bien, à partir d'un objet, de retrouver la succession des gestes qui en ont permis la fabrication.

Une véritable recherche expérimentale menée avec patience et ténacité afin de renouer avec les chaînes opératoires des verriers du passé.